SEO, ce qu’il faut retenir

SEO, ce qu’il faut retenir

Le monde du numérique et de l’internet connaît en ce moment sa vitesse de croisière. A l’époque, les applications et les sites internet en ligne se comptaient sur le bout des doigts. Les moteurs de recherche n’avaient que très peu d’informations dans leurs bases de données. Mais deux décennies après, les promoteurs de sites en ligne doivent batailler durs pour se retrouver en première ligne dans les moteurs de recherche tant la concurrence est rude.

SEO, La face cachée de l’iceberg

Search Engine Optimization, entendez : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Tous les promoteurs de sites qui ignorent l’existence de cet outil peuvent considérer leur projet mort-né. D’aucuns le désignent par le thème de référencement naturel. Ce référencement se fait par rapport aux différents moteurs de recherches que sont Google, Yahoo Search, Bing, etc. Chacun de ces moteurs offre un outil téléchargeable sur le web que le développeur intègre pendant la conception de son site et qui lui permet d’améliorer la position du site web sur les pages de résultats de ces moteurs de recherche. Le SEO est soit local, soit vidéo ou images ou actualités, etc.

C’est donc un outil de marketing utile dans toute campagne publicitaire communément appelée Search Engine Marketing. Une précision de taille reste à faire. Le but du SEO est de générer des résultats organiques. Cela n’a rien à avoir avec le SEA (Search Engine Advertising) grâce auquel le webmaster améliore le positionnement moyennant des paiements réguliers. Par ailleurs, pour assurer un bon référencement naturel à son site, cela prend du temps, de l’énergie et beaucoup de concentration.

Les différents types de référencements SEO

Le monde du SEO est très complexe et peut se résumer à trois mots : technique, stratégique et référencement:

  • L’optimisation technique est relative au contenu du site, à la forme du site et aux balies Meta. Elle concerne également l’analyse des liens qui encourage de produire des URL intelligibles avec les contenus des pages. Enfin, l’optimisation technique travaille à améliorer la rapidité du site sur pc et sur mobile.
  • L’optimisation stratégique ou marketing est un pan du SEO qui vise à créer des contenus originaux et de qualité pour des publics hautement ciblés. Il faut donc au préalable étudier le comportement des internautes afin de savoir quels types de contenus produire à leurs intentions. Le souci premier du webmaster étant de générer plus de trafic. L’optimisation stratégique, c’est également le choix de mots-clés pertinents relatifs à l’activité du site.
  • La dernière activité d’optimisation consiste à référencer le site grâce à des techniques telles que le « White Hat » qui consiste à produire des contenus qualitatifs sur annuaires, blogs, etc. Le résultat, c’est un « Backlink » imposant qui donne au site une très bonne notoriété et un trafic important.