Comprendre la recherche des mots-clés dans le SEO
Les mots-clés sont presque le nerf vital du SEO. C’est grâce à eux que les créateurs de contenu sont en mesure d’indexer ce qu’ils mettent en ligne de façon efficace, afin d’être plus rapidement et plus souvent découverts par les moteurs de recherche. Et ce n’est pas uniquement sur Google, sur Bing, sur Yahoo Search ou Yandex… il s’agit également de mots-clés sur des plateformes comme Vimeo ou YouTube, comme Facebook ou Twitter, etc… Toutes plateformes confondues, les mots-clés font leur loi. Mais, d’où viennent-ils et comment les exploiter efficacement ?
Un cercle interminable de mots-clés
Lorsque vous réalisez une recherche sur le net, vous entrez certains termes qui se rapportent aux résultats que vous espérez trouver, ou directement à la question qui vous intéresse. Il peut s’agir par exemple, d’une requête comprenant les termes : « comment trouver vélo deuxième main ». Cette simple recherche, vous serez peut-être le seul à la formuler ainsi. Mais une autre personne aura tendance à reprendre certains des termes comme par exemple « vélo deuxième main »…
Ces « mots-clés » constituent la requête. Les webmasters sondent les analyses de mots-clés à la recherche des plus fréquemment employés et les intègrent à leur contenu.
Comment les mots-clés sont exploités
Lorsque le webmaster se rend compte que le mot-clé « vélo deuxième main » est le plus fréquemment recherché, il tentera de l’introduire à son site, en respectant les normes SEO. Le but escompté : apparaître en tête de file, dans les résultats de recherche pour ce terme. Et plus de personnes verront le site parmi les premiers, plus ils seront nombreux à le consulter.
C’est donc un moyen par lequel les sites peuvent accroître radicalement la fréquentation dont ils bénéficient sur internet. Et pour les sites commerciaux, c’est un véritable outil de poids ! Ils parviendront ainsi, à obtenir plus de Leads net potentiellement plus de clients !